Les associés

Edouard Fasel

Raymond Loretan

Raymond Loretan, 1955, licencié en droit de l'Université de Fribourg et diplômé en droit européen de l'Université de Strasbourg, a été Secrétaire général du PDC suisse ainsi qu’Ambassadeur de Suisse. Tout au long de sa carrière politique et diplomatique, il a assumé de nombreuses fonctions de conseils, de relations publiques et de lobbying. Initiateur tant en Suisse qu'à l'étranger d'importants projets à forte dimension de communication, il travaille étroitement avec les milieux économiques et financiers.

Après ses études universitaires, cet ancien Président central de la Société des Etudiants suisses a effectué un stage de formation auprès de l'ONU à New York et La Haye, puis a rejoint le Département fédéral des Affaires étrangères en 1983. Dans la Berne fédérale, il a été successivement secrétaire diplomatique du Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères Edouard Brunner, puis collaborateur personnel du Conseiller fédéral Arnold Koller au Département militaire fédéral et au Département fédéral de justice et police.

Dans le cadre de la votation sur l'Espace Economique Européen, Raymond Loretan a été Délégué aux Affaires européennes et transfrontalières du canton du Valais, canton qui avait accepté cet objet en votation populaire. En 1993 il a été appelé à Berne comme Secrétaire général du PDC suisse, fonction qu'il a assumée pendant 5 ans. Retournant à la diplomatie en 1997, il a été nommé par le Conseil fédéral Ambassadeur de Suisse à Singapour et Brunei, puis Consul général de suisse à New York avec le titre d'Ambassadeur en 2002, où il a notamment conçu et réalisé le projet «swissroots».

Raymond Loretan a également été Président de la foire commerciale de Sion Expo et membre de la Commission d'étude pour les questions stratégiques instituée par le Conseiller fédéral Ogi. Initiateur d'un projet d'exposition nationale en Valais, il a été membre de la Commission internationale du Comité de candidature pour les Jeux d'Olympiques d'Hiver, SION 2006 Switzerland.

Depuis le 1er janvier 2012, Raymond Loretan assume la présidence du Conseil d’administration de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR). Il est également vice-président d’Aevis Holding, société suisse cotée à la bourse et président de Genolier Swiss Medical Network ; il préside finalement le Groupe Société suisse des Explosifs et est vice-président de la Cave Vins des Chevaliers. Il est membre du Conseil de fondation du Centre pour le dialogue humanitaire.

5, rue de Fribourg
1201 Genève
M : +41 79 776 20 40

Retour aux associés
Cabinet conseils FBL associés

Bureau de Sion
Rue de Pratifori 5
1951 Sion
M : +41 79 628 56 87
Bureau de Genève
5, rue de Fribourg
1201 Genève
M : +41 79 776 20 40
Bureau de Lausanne
Ch. de Cyrano 1
1009 Pully
Tél. +41 21 711 35 33